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Création et identité de saison

Publié le 17/09/2024
La vie du Cube
Création et identité de saison - Celle par où tout à commencé... ©Fabien Mahaut
Celle par où tout à commencé... ©Fabien Mahaut

La vie du Cube est rythmée par les saisons culturelles, de septembre à juin. Chaque saison, vous l'aurez sans doute remarqué, possède son identité propre. Nous avons commencé par faire intervenir des artistes locaux pour créer un visuel et le décliner dans le lieu, pour harmoniser la décoration.
Et puis il y a eu la nouvelle charte graphique de Coeur de Nacre à intégrer dans nos supports. C'est le moment où nous avons pris les choses en mains !

En 2023/24, un esprit vintage a soufflé sur le Cube. Grosses fleurs, tapis et salon confortable, s'approprier la création du visuel nous a permis de mieux investir le lieu et on dirait que ça vous a plu ! Cette saison, nous nous affranchissons des couleurs de C2N et innovons. Maintenant que tout est en place, voici un petit retour sur le processus de création.

La création d'un visuel de saison répond à un cahier des charges bien précis (ça a l'air facile comme ça, mais il y a des règles à respecter !). 
Tout d'abord, le visuel doit être efficace en termes de communication : c'est la base ! 
Il doit aussi pouvoir être décliné sur tous nos supports : le carnet de saison, les affiches, les flyers (le print), le site internet, les réseaux sociaux (le numérique), toutes les petites créa au fil de l'année... et la déco !

Le visuel doit aussi exprimer l'esprit de la saison. Trouver un fil rouge, un dénominateur commun (même tout petit) dans une saison pluridisciplinaire avec des spectateurs de quelques mois ou de plusieurs décénnies, c'est possible ! On décortique les propositions de la programmation, le fond, la forme, on passe un temps certain à regarder ce qui se fait ailleurs, ce qui ne se fait pas, ce qui serait vraiment chouette... on explore, on tatonne, on fait fausse route et puis tout à coup : hop ! L'idée ! 

Ce sera une identité de saison graphique, simple, efficace. On note les références des couleurs (Noir, Blanc et jaune #F9D72E, la police qui va bien (qui comporte tous les caractères utiles comme les accents, les chiffres, etc...), ce sera CataratOne.
L'ampoule se prête à toutes les déclinaisons, chaque spectacle aura la sienne, juste parce que c'est cool ! Les illustrations sont faites "à l'ancienne" : papier, feutres, découpages... et numérisées ensuite.

       

Vient ensuite l'habillage du lieu...
Puisque l'ampoule du visuel a été cousue spécialement pour l'occasion... pourquoi ne pas en coudre des dizaines, de toutes les couleurs, pour en faire des guirlandes et les accrocher un peu partout ?

C'est presque là que ça se complique...
Il faut rassembler le matériel  : trouver des tissus à pois, du rembourrage (RIP les vieux oreillers réutilisés !), du fil, des machines à coudre, de la laine pour en faire des km de tricotin pour y assembler les ampoules, des épingles, des ciseaux, créer un patron, trouver le moyen de faire le maximum d'ampoules en un minimum de temps, faire beaucoup, mais alors beaucoup de calculs... Être prêt.e.s pour l'ouverture de la saison, tout installer et faire comme si de rien n'était, tout facile, tout tranquille.

Mais qui va faire tout ça ?????

(suite au prochain épisode, entièrement consacré aux lumineuses... )

 

Florence DROVAL
Responsable communication & RP

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