Retour au site C3 Le Cube
logo c2n

LDFDC (Les différentes faces du Cube)

Publié le 26/09/2025
La vie du Cube
LDFDC (Les différentes faces du Cube) - les TKBAG's en podcast ©C3 Le Cube
les TKBAG's en podcast ©C3 Le Cube

Ils et elles sont élèves à l’école de musique intercommunale, habitants du territoire ayant participé à un projet d’action culturelle du Cube, stagiaires ou encore partenaires et toutes et tous ont participé à l’un des épisodes du podcast créé il y a quatre ans par l’équipe du Centre Culturel de Cœur de Nacre. Au programme : des analyses de spectacle, des interviews d’artistes, des discussions philosophiques sur la musique ou encore des récits collectifs d’une expérience de scène.

Émission de radio enregistrée et diffusée en ligne sur notre chaîne Youtube, le podcast intitulé « Les différentes faces du Cube » (LDFDC) a vocation à faire entendre les voix de celles et ceux qui partagent au quotidien ou de manière plus ponctuelle la vie du Cube. Grâce à un peu de matériel (une console avec plein de boutons colorés appelée Rodecaster Pro, des casques et des micros), un studio d’enregistrement de qualité peut être rapidement monté et permettre la création de contenus audios très variés.

L’avantage du podcast, c’est d’abord son format très libre, sans contrainte prédéfinie de durée ou de thématique. Même s’il demande un temps de préparation en amont pour déterminer les contenus et parfois les prises de parole, l’enregistrement se fait la plupart du temps de manière improvisée et spontanée, afin de garder toute l’authenticité des paroles des invité.e.s. L’essentiel du travail réside dans la post-production (écoute des rushs, montage, habillage sonore, mise en ligne) réalisée ni plus ni moins par Jérôme Boulay, directeur de l’action culturelle, et grand fan de « Bitwig Studio » (une station de travail audionumérique, autrement dit un logiciel qui fait du montage de sons) !

Le résultat, ce sont des heures d’écoute de récits, de témoignages, d’anecdotes à écouter qui donnent accès à ce qui est trop souvent la partie invisible de ce qui se passe à l’intérieur d’un Centre Culturel : des découvertes et des coups de cœur artistiques certes mais d’abord et avant tout du contact humain, des émotions partagées, des débats animés parfois et surtout beaucoup de rencontres et de lien social. Alors si vous aimez écouter des podcasts en marchant, cuisinant ou conduisant, ou bien si vous êtes simplement curieux, cliquez sur le lien.

Bonne écoute !

Vanessa BÉROT
Médiatrice culturelle et assistante de programmation

Commentaires (0)

Déposer un commentaire