Temps fort petite enfance : les bébés aussi vont au spectacle !

Cette année, nous avons souhaité proposer un temps fort dans le cadre de la Semaine Nationale de la petite enfance, évènement porté par l’association « Agir pour la petite enfance » qui vise à rassembler parents, enfants et professionnels de la petite enfance.
Entre le 18 et le 22 mars 2025, le Cube a donc accueilli la compagnie La Croisée des chemins pour présenter son spectacle « Comme le vent » mais aussi offrir une série d’actions culturelles aux familles et structures du territoire.
Installée toute la semaine dans le hall du Cube, l’exposition « Le goût des cerises » présentait une série de photographies d’hier et d’aujourd’hui d’enfants évoluant dans l’espace public, questionnant l’évolution de la liberté et de la prise de risques laissées aux enfants et l’impact des nouvelles normes de sécurité, dans les aires de jeux extérieures par exemple.
Le mercredi après-midi, cette exposition a servi de support pour un temps de rencontre et formation entre Delphine Sénard, directrice artistique de la compagnie La Croisée des chemins et des professionnelles travaillant en crèche ou en Relai Petite Enfance (RPE). L’occasion pour elles de partager leurs retours d’expériences et se prêter à quelques ateliers de mise en mouvement et de danse pour explorer les notions de liberté, de confiance et d’accompagnement en lien avec leurs pratiques professionnelles au contact quotidien des enfants.
Les bébés ont d’ailleurs eux aussi eu le droit à des ateliers d’éveil corporel avec les artistes de la compagnie. A la crèche de Douvres le mercredi matin puis à la salle de la garderie de Langrune avec les assistantes maternelles des RPE Terre et Mer, les enfants (et les adultes !) se sont beaucoup amusés en se laissant guider par les danseurs : occupation de l’espace, enchaînement de gestes debout, assis ou au sol, imitation des adultes par les enfants puis des enfants par les adultes, manipulation de tissus, de plumes ou encore traversée lente de la pièce, allongés dans un drap, tirés par d’autres... Une manière très innocente et ludique pour petits et grands de s’initier au mouvement et d’explorer son corps, bref de danser !
Enfin est arrivé le temps du spectacle « Comme le vent », avec deux représentations sur le temps scolaire pour les crèches et RPE le vendredi matin et deux représentations tout public pour les familles le samedi matin. Comme souvent sur les spectacles très jeune public, les spectateurs étaient accueillis en cercle autour des artistes directement sur la scène, offrant un cadre immersif et de proximité idéal aux enfants. Mêlant cirque, danse et musique live, avec 5 artistes au plateau, le spectacle a émerveillé toutes les générations par sa douceur, sa poésie, ses acrobaties au sol et au mât chinois et ses beaux moments de complicité.
La particularité de « Comme le vent » était en en effet la grande liberté laissée aux enfants pendant la représentation. Tous les petits entre 18 mois et 3 ans (âge recommandé du spectacle) étaient ainsi autorisés à réagir spontanément en fonction de leurs envies, de leurs besoins, de leurs humeurs du moment. Ces spectacles « à réactions libres » comme les appelle Delphine Sénard sont pensés spécialement pour les bébés de moins de 3 ans, en respectant les stades de leur développement et leurs caractéristiques physiologiques. On le sait bien, demander à un bébé de rester concentrer tout le temps d’un spectacle, sans bouger et sans faire de bruit, ce n’est pas chose facile. Alors quand les artistes imaginent un cadre et une proposition artistique qui s’adapte aux codes des bébés, tout devient tout de suite plus évident ! D’abord captés par les images et la musique, de nombreux bébés tendent progressivement à s’éloigner des adultes et à explorer l’espace au plus près des artistes. Ils regardent, touchent, imitent, rient, crient, sautent, courent, interagissent, bref ils vivent pleinement le spectacle sous les yeux amusés et confiants des adultes qui les entourent !
Comme le résumeront les échanges entre les participants à la table-ronde du samedi après-midi, ces spectacles « à réactions libres » révèlent la préoccupation grandissante pour l’éveil artistique et culturel des enfants. Professionnels du spectacle et professionnels de la petite enfance collaborent de plus en plus étroitement pour imaginer des dispositifs et des actions réellement pensés à hauteur d’enfant. Grâce aux témoignages de Delphine Sénard (artiste), Blandine de Goussencourt (psychomotricienne), Lucie Crance (animatrice du Relai Petite Enfance Cœur de Nacre - Terre) et Sophie Schneider (assistante maternelle), cette Semaine Nationale de la petite enfance s’est clôturée au Cube par de riches et passionnantes discussions autour des enjeux et des façons de faire des spectacles très jeune public, de la motricité libre, du rôle de l’adulte et de sa posture, de l’importance des conditions d’accueil et plus généralement de la place des enfants dans notre société.
Commentaires (0)
Déposer un commentaire